J’aime les films de Julie Delpy

J’avais vu le Skylab, et en sortant de la salle de cinéma, je m’étais dit : j’ai revé ou il n’y a pas d’histoire dans ce film? Si j’avais du raconter le scénario, je pense que j’aurais dit : l’histoire d’une famille qui organise un repas de famille et qui chante des chansons… quand tout à coup: il pleut !

Bref j’étais un peu perplexe. Mais j’avais déjà ce sentiment d’avoir vu quelque chose de plaisant. Un film qui m’avait fait du bien, sans me faire rire, ni pleurer. Mais à l’intérieur de moi, j’étais soulagée d’un poids.

Il m’aura fallu voir 2 Days in New York pour comprendre le Skylab. Si j’avais du raconter le scénario, je pense que j’aurais dit : l’histoire d’une famille qui part rendre visite à de la famille à New York et qui rencontre le petit ami d’un des membres de la famille… quand tout à coup: le grand père est sénile !

Quand j’étais à l’école primaire, on m’a appris qu’une bonne histoire était constituée ainsi : une situation initiale, un problème, des péripéties, une solution. Mais voilà, dans les films de Julie Delpy, je n’ai pas trouvé de problème. Juste des films qui racontent la vie, sans etre surjoués. Pourtant ça m’a tellement intéressée qu’il fallait que je réfléchisse à ce cas.

Je pense que le simple fait que ces familles soient normales, mais ne soient pas la mienne, m’a plu. Non je ne me suis pas reconnue dans les personnages, j’ai utilisé 1 heure 30 de mon temps pour écouter les autres, les comprendre, et me sentir infiniment plus légère, de voir qu’ils étaient heureux.

Laisser un commentaire

